Style de décoration Industrielle

Style de décoration Industriel et vintage

Les pièces décoratives occupent une place très importante dans la valorisation d’une maison. Cependant, choisir ses articles de décoration n’est pas une mission facile. En effet, vous devez prendre en compte plusieurs critères : la dimension de la pièce, la couleur des murs, les accessoires présents dans la salle et tant d’autres. Souhaitez-vous moderniser votre intérieur ? Retrouvez les dernières mises à jour dans les lignes qui vont suivre.

Quels sont les styles déco tendance pour 2021 ?

Chaque année, les tendances en termes de décoration ne cessent d’évoluer. Après le style « zen minimaliste » et « terre cuite », on marque le retour du style décoration maison industrielle et vintage.

Qu’est-ce que le style déco industriel ?

La décoration industrielle renvoie directement à l’époque de l’industrialisation. Marqué par la forte présence de murs en briques, tuyaux de plomberie et de planchers en béton armé, il allie à la perfection originalité et créativité. Le style industriel est, surtout, axé dans la fonctionnalité et la durabilité des éléments qui le compose. Meubles solides aux lignes épurées, sans la moindre présence d’ornement qui risque de ternir l’aspect professionnel.
Remarquez que le style décoration maison industrielle cache un côté vintage. Les experts affirment que l’usure de certaines pièces décorative occupe une place cruciale dans la reproduction du style déco indus. En général, les accessoires en bois patiné sont utilisés afin d’obtenir une touche de finesse.

L’origine du style industriel

La décoration industrielle a vu le jour vers la fin du 19 ème siècle, c’est-à-dire, vers les années 1950. À cette époque, l’industrialisation occupait une place très importante. Suite à l’instabilité économique des années 1970, la plupart des usines et des bâtiments industriels ont été abandonnés.
Au lieu de détruire les immenses bâtiments, certains designers ont reconverti les lieux en logements. Afin de minimaliser les coûts de rénovations, ils ont laissé les matériaux d’origines sur les murs en guise de décoration. Selon les spécialistes, le style industriel est né aux États-Unis et s’est propagé petit à petit en Europe.

Les éléments essentiels qui composent le style industriel

Malgré son histoire, le déco indus est facile à réaliser. Pour ce faire, vous devez respecter les caractéristiques des éléments qui la composent.

Le choix du mobilier

En général, la réussite de toute décoration repose sur le choix des meubles. Nous vous conseillons de vous orienter vers les chaises et les tabourets en cuir avec des pieds en bois ou en métal. Vous ne risquez pas d’abîmer vos meubles avant plusieurs dizaines d’années. D’ailleurs, vous pouvez basculer vers des meubles en lignes arrondies ou carrées.

Le choix de la peinture

Notez que la couleur des anciennes usines est, souvent, très sobre. De ce fait, les nuances de gris, noir, beige ou brun conviennent parfaitement. Bien que ces couleurs relèvent d’un paradoxe mélancolique, ils s’adaptent facilement à toutes les couleurs existantes. Cependant, une petite touche de couleur vive telle que le kaki est le bienvenu.
Nous vous conseillons également de laisser paraître le mur de brique qui compose votre pièce. Cela rajoute une touche de décoration vintage élégante à votre intérieur. Mis à part cela, vous pouvez peindre votre mur de sorte à reproduire « l’effet brique ».

Le sol

Faites en sorte que celui-ci présente un aspect solide et massif. Le carrelage est strictement interdit dans une pièce avec déco industrielle. Souhaitez-vous exploiter le côté vintage ? Ce n’est pas un souci. Tournez-vous vers le béton ciré, le parquet en bois vieilli afin de dégager l’aspect « usé ».
Avez-vous utilisé la déco industrielle dans votre chambre à coucher ? Sache que vous pouvez disposer d’un tapis épais.

Les accessoires décoratifs à ne pas omettre

Outre les éléments basiques, les pièces décoratives sont des éléments indispensables. Toutefois, évitez la surcharge à l’aide d’objet inutile et non significatif.

Les luminaires

Nous vous suggérons d’utiliser les luminaires en métal ou en aluminium. Ces derniers offrent une rendue décoration vintage.

Les miroirs

Ici, il est question de miroirs cerclés en métal. Ils apporteront une touche de modernité à votre espace de travail sans pour autant ternir les autres pièces décoratives.

L’horloge

Il peut être installé dans n’importe quelle pièce. Nous vous conseillons de basculer vers les grosses horloges à engrenages apparents.

Il semble que nous ne pouvons pas trouver le contenu demandé. Peut-être qu’une recherche peut vous aider.